Notes de dégustation
Robe : Grenat brillant avec des reflets violacés.
Nez : Un bouquet aux arômes de framboise, de cerise et de fruits mûrs. S'y ajoutent de subtiles notes végétales ou épicées telles que le sureau et le clou de girofle.
Palais : Souple et élégant, très structuré, avec des tanins présents mais discrets.
Accords mets et vin
Ses tanins soyeux et sa texture ronde le rendent idéal pour les jambons de Parme ou les viandes fibreuses comme le lapin ou le pot-au-feu. Les abats en sauce ou le gibier à plumes sont également de parfaits compagnons. Essayez-le également avec des viandes et des volailles au curry ou des légumes marinés très aromatiques. Il se marie bien avec des fromages à pâte molle comme le Vacherin, le Reblochon ou le Cîteaux.
Température de service
Servir à une température comprise entre 15 et 16°C.
Potentiel de garde
Très agréable dès la quatrième année, il peut se conserver une dizaine d'années.
Cépages
Pinot Noir
Origine
Appellation village de la Côte de Beaune. Des trois villages qui gardent le coteau des Cortons (avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses), Ladoix-Serrigny est le plus septentrional. Situé à distance presque égale de Beaune et de Nuits-Saint-Georges, il marque la frontière entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Le vignoble de Ladoix s'étend sur environ 105 hectares, dont 73 hectares de Pinot Noir.
Vinification et élevage
Les raisins sont cueillis à la main, passés sur une table de tri, foulés, égrappés, puis encuvés pendant environ 15 jours et élevés en fûts pendant environ 12 mois.