Vaucher Père et Fils

Bourgogne

Entre Auxerre et la région de Mâcon, sur seulement 28 841 hectares, la Bourgogne viticole produit 84 Appellations d’Origine Contrôlée. Parmi les plus prestigieux au monde, ces vins sont façonnés avec passion à travers six régions aux caractères bien distincts.
Nos vins sont le reflet de ces terroirs d’exception, entre panoramas vallonnés, falaises monumentales et coteaux baignés de soleil…

Voir la fiche PDF

Notes de dégustation


Robe: Belle couleur pourpre aux reflets violines.

Nez:
Le nez est élégant, sur les petits fruits comme la griotte et la framboise. Il évolue ensuite vers le cassis, la réglisse jusqu’au sous-bois avec une délicate touche épicée.

Palais: La bouche est souple, ronde, avec des tanins fondus, des saveurs fruitées intenses et une belle fraîcheur.


Accords mets et vin


À apprécier sur des viandes rôties, grillées ou en sauce comme un coq au vin ou encore avec un bœuf bourguignon, un filet de veau au curry doux, un filet mignon de porc, un gigot d’agneau accompagné de petits légumes ou de gratin, et sur les fromages à pâte douce tels qu’un époisses frais, un brillat-savarin, ou encore un fromage de Cîteaux.


Température de service


Servir entre 14 et 16°C.


Potentiel de garde


Les vins de la Côte de Beaune bénéficient d'une excellente teneur en tanins, indispensables au vieillissement. Ce vin des Hautes Côtes ne fait pas exception. Il peut être conservé au moins cinq ans et jusqu'à dix ans. Les arômes se renforcent avec l'âge et tendent vers des notes animales et musquées.


Cépages


100% Pinot Noir.


Origine


Appellation née officiellement en 1961, les Hautes-Côtes de Beaune surplombent la Côte de Beaune par l’ouest, des Maranges à Ladoix-Serrigny. À l’intérieur, se succèdent vallons et collines. Les vignes au pied de la falaise calcaire couvrent les pentes ensoleillées (¾ de la surface en Côte d’Or, ¼ en Saône et Loire). La ligne de partage avec les Hautes Côtes de Nuits passe à Magny-lès-Villers.


Vinification et élevage


La vendange est éraflée totalement pour obtenir des vins souples. La fermentation est effectuée après 24 à 48 heures de macération à froid avec un pigeage régulier deux fois par jour pendant 5 à 7 jours. Le décuvage et le pressurage ont lieu 10 à 12 jours plus tard. La fermentation malolactique est toujours réalisée à 100%.