Vaucher Père et Fils

Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône. Le maître mot de ce vignoble est la diversité: dans ses paysages, tout d’abord, qui se déroulent comme autant de tableaux, avec les crus dans la partie nord, les Beaujolais Villages au centre et le Beaujolais, dont la majeure partie se trouve au sud ; avec pour fil conducteur le gamay noir à jus blanc. Et bien entendu dans ses vins, qui se révèlent eux aussi d’une surprenante diversité, emprunts de subtilité.

Voir la fiche PDF

Notes de dégustation


Robe : rubis grenat profond.

Nez : riche d’arômes fleuris (pivoine, réséda) et fruités (framboise et pêche de vignes), nuancés de kirsch.

Palais : dense avec une belle harmonie entre les tanins et les arômes.


Accords mets et vin


Ce vin sera parfait sur de la volaille, de la viande rouge ou en accompagnement de fromages à pâte molle tels que le brie ou le camembert.


Température de service


A apprécier entre 14 et 15°C.


Potentiel de garde


Ce vin s’appréciera plutôt dans sa jeunesse. Il peut cependant se conserver de 3 à 5 ans.


Cépages


100% Gamay Noir.


Origine


A l’extrême limite septentrionale, Saint-Amour est le terminal de la route des «Crus». Saint-Amour serait né de la conversion au catholicisme d’un guerrier romain Amor, fondateur d’un monastère installé sur le piton dominant de la vallée de la Saône.Les vignes du domaine, âgées de 40 ans en moyenne, bénéficient d'une excellente exposition à 300 mètres d'altitude.


Vinification et élevage


Vendanges manuelles. Encuvage par gravité, en cuve béton. Macération en vendange entière d’une dizaine de jours intégrant des remontages et des délestages, avant le pressurage, pour extraire au maximum la structure et la couleur. Le vin est ensuite élevé sur lies fines en cuve.