Vaucher Père et Fils

Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône. Le maître mot de ce vignoble est la diversité: dans ses paysages, tout d’abord, qui se déroulent comme autant de tableaux, avec les crus dans la partie nord, les Beaujolais Villages au centre et le Beaujolais, dont la majeure partie se trouve au sud ; avec pour fil conducteur le gamay noir à jus blanc. Et bien entendu dans ses vins, qui se révèlent eux aussi d’une surprenante diversité, emprunts de subtilité.

Voir la fiche PDF

Notes de dégustation


Robe : Rouge intense.

Nez
: Floral et fruité avec une dominante de violette soutenue par une note de cerise. Tanique et charnu, subtilement épicé.

Palais : Saveurs complexes, mêlant finesse et harmonie et une longueur en bouche remarquable.


Accords mets et vin


Ce cru accompagnera parfaitement un coq au Moulin-à-Vent, gibiers et fromages affinés.


Température de service


Servir entre 15° et 16°C


Potentiel de garde


Ce vin s’appréciera plutôt dans sa jeunesse. Il peut cependant se conserver de 5 à 8 ans.


Cépages


Gamay


Origine


L’appellation Moulin-à-Vent est partagée entre une majorité de versants granitiques sablonneux plus ou moins fins et de piémonts plus argileux. Parmi les pentes et les altitudes les plus modérées des 10 crus, l’AOC bénéficie également d’une exposition majoritairement sud-est. La présence du moulin à vent témoigne de vents réguliers et puissants qui favorisent un état sanitaire optimal.

Edifié au XVè siècle, le moulin qui domine l’appellation et lui donne son nom a cessé de moudre du grain au milieu du XIXè. Mais il est resté fièrement dressé sur la colline, à une altitude de 258 mètres, sur son dôme de granite injecté de manganèse. Restauré depuis les années soixante, il retrouve son aptitude à tourner!


Vinification et élevage


Encuvage par gravité, en cuve béton. Macération en vendange 100% égrappée d’une dizaine de jours intégrant des remontages et des délestages, avant le pressurage, pour extraire au maximum la structure et la couleur. Le vin est ensuite élevé sur lies fines en cuves et fûts.